Nos achats de produits de consommation ont des impacts sur nos productions de déchets. Cette page explique la politique de sensibilisation au tri et à la réduction des déchets, engagée par Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.

Dans cette page

Sensibiliser sur nos habitudes de consommation

Si la sensibilisation aux gestes de tri de nos déchets est indispensable, elle n'est plus la seule ligne directrice de la stratégie intercommunale. Cette stratégie repose sur un deuxième pilier : la réduction à la source de nos déchets.

"Le meilleur des déchets est celui que l'on ne produit pas !".
Facile à dire, pas toujours facile à faire. Réduire ses déchets à la source, c'est faire évoluer nos habitudes de consommation. Et faire évoluer ses habitudes peut prendre un peu de temps. Tant du côté du consommateur, que du producteur.

Aux injonctions toutes faites, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté préfère montrer par l'exemple ce qu'il est possible de faire pour trier et réduire nos productions de déchets. La Communauté de communes organise régulièrement des actions de sensibilisation auprès des scolaires et du "grand public".

Sensibilisations auprès des scolaires

Sensibilisations auprès des scolaires

Les enfants sont à la fois de formidables influenceurs auprès de leur famille, et les futurs citoyens de demain. Il est indispensable de les faire réfléchir à ces enjeux et leur montrer les impacts de nos produits de consommation courante lorsqu'ils ne sont plus utilisables.

Pour les 6-12 ans

Le service intercommunal de gestion et valorisation des déchets propose chaque année aux enseignants des classes de CP à CM2 du territoire, un programme d'ateliers pédagogiques sur :

  • Le compostage et les décomposeurs
  • Le tri des déchets
  • La réduction des déchets
  • Le fonctionnement d'une déchèterie

Ce programme s'inscrit dans la politique intercommunale des parcours éducatifs.
 

Pour les 12-18 ans

Le service intercommunal de gestion et valorisation des déchets propose aux enseignants du secondaire (collèges et lycées) des vistes guidées du site de valorisation à Saint-Sauveur.

Sensibilisations auprès du grand public

Sensibilisations auprès du grand public

La Communauté de communes s'inscrit dans dispositifs de grande envergure comme la Semaine européenne de réduction des déchets (en novembre) ou créé ses propres séquences pour organiser des actions de sensibilisation auprès du "grand public". Celles-ci portent majoritairement sur la réduction des déchets à la source. Quelques exemples :

  • Ateliers de sensibilisation au gaspillage alimentaire.
  • Ateliers "Faîtes-le par vous même !" (fabrication de savons, de produits ménagers, d'éponges à partir de restes de tissus, etc.)
  • Formation compostage 
  • Participation à des opérations "Nettoie ta commune"
  • Participation à des manifestations grand public (fête du Saint-Marcellin et de la noix de Grenoble, etc.)