Collecter et distribuer
Les réseaux d'eau potables ont été historiquement construits à l'échelle communale. Depuis 2020, la gestion quotidienne de l'ensemble de ces réseaux a été confiée à la communauté de communes. 1000 kilomètres de conduites d'eau parcourent le territoire pour desservir les robinets des 20 000 usagers. Cette évolution d'échelle améliore la sécurisation de l'approvisionnement en eau potable de tous les usagers, par des interconnexions de branches du réseau.

Consommer de l'eau du robinet, laver des légumes, faire la vaisselle, tirer la chasse d'eau, voilà des gestes que chacun d'entre nous accomplit chaque jour machinalement. Disposer d'une eau propre et en abondance, cela va de soi.
Pourtant, pour que cette eau "coule de source", il faut sécuriser sa distribution pour l'acheminer à votre domicile mais aussi un réseau d'assainissement pour la récupérer et la traiter une fois utilisée.
C'est là, l'un des défis quotidien de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.
Entretenir, rénover, interconnecter
Chaque année Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté engage d'importants travaux pour sécuriser l'approvisionnement en eau potable :
- Entretien régulier des installations.
- Rénovation progressive de troçons de canalisations.
- Interconnexion progressive des réseaux afin d'assurer une sécurisation de l'approvisionnement.
Télégérer
Grâce à un système de télégestion développé de 2018 à 2022, le service de l'eau surveille à distance 24h/24, 7 jours/7, les niveaux des réservoirs sur tout le territoire.
Avertis immédiatement du problème rencontré, les agents peuvent intervenir au plus vite.
Tout est mis en oeuvre pour éviter de perdre de l'eau !