Les points d'apport volontaire
Le territoire est l'un des pionniers dans l'expérimentation (2012) puis la généralisation des points d'apport volontaire (PAV) pour trier et collecter les déchets ménagers recyclables et ceux "ultimes" ne pouvant l'être. Plus de 200 points d'apport volontaire jalonnent le territoire, le long des axes de passage, afin de faciliter au mieux les gestes de tri des habitants et des hôtes de passage.
Cette page vous permet de localiser les points d'apport les plus proches de chez vous, ainsi que les conteneurs présents. Elle est aussi un aide-mémoire, pour se rappeler quels types de déchets vont les conteneurs jaunes, verts et gris.
Dans cette page Dans cette page
Où sont les points d'apport volontaire ?
Pour trouver les points d'apport volontaire les plus près de chez vous ou sur vos axes de passage. Vous pouvez faire défiler la liste des PAV inventoriés. Vous pouvez aussi vous balader par la carte ou utiliser la fonction "filtre" et sélectionner une ou plusieurs communes. Le clic sur le point d'apport volontaire de votre choix vous donnera sa position (et même la possibilité de tracer votre itinéraire jusqu'à lui, si besoin), les types de conteneur présents, ainsi que les déchets acceptés par chacun (clic sur "en savoir plus", du conteneur de votre choix).
- 202 Résultat(s)








































Quel déchet dans quel conteneur ?
Le conteneur jaune collecte les emballages et les papiers.
Emballages plastiques
Sac plastique, sac de légumes congelés, sachet de fromage râpé, suremballage plastique de pack de bouteilles, recharge de savon, tube de dentifrice, pot de crème, pot de yaourt, barquette polystyrène, barquette plastique avec couvercle, barquette de beurre, boîte d'œufs, paquet de chips, emballage de jambon, emballage de plat surgelé, emballage de club sandwich, bouteille, flacon…
[NB : les emballages plastiques doivent être bien vidés de leur contenu, mais mas besoin de les laver.]
Emballages métaliques
Canette, boîte de conserve, flacon aérosol, bouteille en métal, barquette en métal, paquet de café, gourde de compote, papier d'aluminium, opercule et capsule de bouteille, bouchon à vis, couvercle de bocal, pot de cosmétique, tube en aluminium, tube de crème en métal, plaquette de médicament vide…
Emballages en carton léger
Carton de pizza, boîte de céréales, suremballage en carton, brique de lait ou de jus fruit, rouleau de papier absorbant et hygiénique...
[NB : les cartons épais doivent être déposés en déchèterie]
Ne pas imbriquer les emballages les uns dans les autres.
Les emballages imbriqués les uns dans les autres sont difficiles à séparer.
Résultat : ils sont considérés comme des "refus" et finissent à l'incinération.
Papiers
Papier de bureau, journal, prospectus, enveloppe, sac en papier.
[NB : papiers à plat, ne pas les froisser ou les déchirer.]
Le conteneur vert collecte les verres : bouteille, bocal, pot.
Sans bouchon ni couvercle !
Ils vont dans d'autres conteneurs, que le conteneur vert.
- Dans le conteneur jaune : les bouchons en plastique, en métal et les couvercles de bocaux.
- Dans le conteneur gris : les bouchons en liège.
Le conteneur gris collecte les "déchets ultimes", tous ceux qui ne peuvent être ni recyclés, ni ré-employés ou compostés.
Alors que reste-t-il à déposer dans la conteneur gris ?
- Les assiettes et verres de table cassés, les couverts composés de plusieurs matières.
- Les produits d'hygiène corporelle : brosse à dent, rasoir et lame jetable, coton, couche, tampon et serviette hygiénique, lingette, coton-tige…
- Les déchets alimentaires non compostables : os, arrêtes, laitages, croûtes de fromage, noyaux, coquilles de fruits de mer.
Les déchets ultimes vont dans un sac fermé (30 litres maximum), à déposer dans le conteneur.
Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté a édité un guide du tri pour faciliter nos gestes quotidiens en faveur de la réduction des déchets ménagers.
Dans le guide du tri (édition 2024), vous (re)trouverez :
- La liste des principaux déchets à déposer dans les conteneurs jaunes, verts et gris mis à disposition sur les points d'apport volontaire.
- La liste des familles de déchets collectés dans les 3 déchèteries intercommunales.
- La liste des déchets collectés par la déchèterie mobile.
Le guide met également en avant des dispositifs complémentaires :
- Le réemploi des objets dont on n'a plus l'utilité, mais qui sont toujours en bon état ou réparables. C'est le rôle de la ressourcerie intercommunale de recueillir ces objets, leur redonner un peu d'élan et les remettre dans le circuit de la consommation.
- Le compostage des déchets de cuisine et du jardin, en amendement naturel. Ou la transformation des déchets de cuisine en œufs par l'intermédiaire de poules. Dans tous les cas la Communauté de communes vous accompagne par la fourniture de composteurs individuels (+ formation) ; par l'installation d'un site de compostage partagé ; par l'organisation d'opérations "adopte une poule !".
Enfin, parce que le "meilleur" des déchets est celui que l'on ne produit pas, le guide du tri vous donne aussi des conseils pour réduire vos déchets à la source.