Destin de déchets
Que deviennent nos déchets une fois déposés dans un conteneur sur un point d'apport volontaire ou en déchèterie (fixe ou mobile) ? Contrairement à ce que peuvent disent certaines légendes, ils sont acheminés vers des centres de tri par filières (emballages + papiers, verres, cartons, lampes, etc.) pour être recyclés ou valorisés (ordures ménagères, déchets "ultimes").
Dans cette page Dans cette page
Où vont nos déchets triés ?
Conteneurs jaunes
Les emballages plastiques, métalliques, en carton léger, et les papiers collectés dans les conteneurs jaunes sur les points d'apport volontaire et en déchèterie, sont acheminés en camion par la Communauté de communes à La Tronche (Isère), au centre de tri Athanor. Ce centre de tri est financé par 7 intercommunalités de l'aire grenobloise, dont Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.
Les déchets sont séparés et triés par matière : plastique, métal, carton et papier puis stockés sous forme de balles ou de paquets qui sont expédiés par camion vers des usines de recyclage. La plupart des matières triées restent en France, seul le papier peut aller jusqu'en Espagne.
Visite virtuelle du centre de tri Athanor
Conteneurs gris
Les déchets "ultimes" (ou ordures ménagère) collectés dans les conteneurs gris sur les points d'apport volontaire et en déchèterie, sont acheminés en camion par la Communauté de communes à La Tronche (Isère), au centre de tri Athanor (co-financé par Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté). Les sacs poubelles vont à l'incinérateur où ils seront valorisés pour produire de la chaleur pour le réseau de chauffage métropolitain.
Conteneurs verts
Les verres d'emballage collectés dans les conteneurs verts sur les points d'apport volontaire et en déchèterie, ont acheminés en camion par la Communauté de communes à La Tronche (Isère), à la verrerie de Lavilledieu (Ardèche) pour être recyclés.
Que deviennent nos déchets recyclés
Le carton se recycle en moyenne une dizaine de fois. Son procédé de recyclage ressemble à celui du papier. Recyclé, il sert à fabriquer du carton d'emballage alimentaire, papier hygiénique…
Le plastique est broyé puis fondu. Son nouveau cycle de vie dépend de sa nature.
Le recyclage du plastique opaque servira à la fabrication de tuyaux, mobilier…
Le plastique transparent est quant à lui réemployé comme fibre textile.
Le verre se recycle quasi à l'infini. Après être broyé, il est refondu pour fabriquer de nouvelles bouteilles et autres contenants.
L'aluminium se recycle à 100%. Ainsi une barquette alu recyclée pourra contribuer à la fabrication d'un fer à repasser.
Le papier est lavé pour dissoudre les encres et redevenir une pâte à papier pour fabriquer des journaux, livres…