La maison intercommunale des familles est un lieu d'écoute ouvert à tous les habitants du territoire, quel que soit leur âge. Les échanges avec les professionnels de la prévention santé et social sont confidentiels et gratuits.
Soutien psychologique, information sur ses droits, accompagnement face à des situations de crise ou de violence, etc. La maison intercommunale des familles intervient au sein de ses murs, en itinérance au plus près des habitants, mais aussi dans les établissements scolaires.

Dans cette page

Besoin de parler de ce que vous vivez

Toute personne est susceptible de traverser des moments plus délicats que d'autres. Stress, angoisse, mal-être, etc. les formes de son expression sont multiples.
Le domaine d'activité de la maison intercommunale des famille est la prévention et la promotion de la santé globale de la personne (santé mentale y comprise).
Pour aider les personnes confrontées à ces périodes délicates, la maison intercommunale des familles déploie trois dispositifs, deux dans ses locaux, l'autre en itinérance sur le territoire.

Passerelle santé

Ouvert à tous, le dispositif "passerelle santé" est gratuit, confidentiel, anonyme et sans obligation d'autorisation parentale pour les mineurs. A passerelle santé on peut parler de ses difficultés, de ses inquiétudes ou de ses questionnements. Tous les sujets peuvent être abordés, sans jugement.
La personne est accueillie la première fois par une travailleuse social. Ensemble elles clarifient la demande de la personne. La travailleuse sociale évalue les besoins et détermine les bons interlocuteurs à mettre en relation.
Le dispositif passerelle santé propose jusqu'à 4 entretiens avec un psychologue. Si la situation nécessite une prise en charge supplémentaire, en accord avec la personne, le psychologue l'oriente vers un lieu adapté à sa situation.

Passerelle santé, c'est à la maison intercommunale des familles, avec ou sans rendez-vous :

  • Le mercredi  de 13h30 à 16h30
  • Le jeudi  de 13h30 à 16h30
     

Permanence jeunes

Un psychologue accueille les 12-25 ans ou leurs parents en toute confidentialité et gratuitement. La permanence jeunes propose une écoute, un appui, un conseil, une orientation, lorsque le jeune rencontre des difficultés concernant : la sexualité, le mal-être, souffrance, la dévalorisation, le sentiment d'échec, les phobies scolaires, les conduites de violence...

La permanence jeunes se déroule à la maison intercommunale des familles, sur rendez-vous :

  • Le mercredi de 9h à 12h


En route vers la santé

Le dispositif itinérant de la maison intercommunale des familles adopte le même système de fonctionnement hors de ses murs.
Un accueil ouvert à toutes les personnes, sans obligation d'autorisation parentale pour les mineurs. Un accueil gratuit, confidentiel et anonyme.

Seule différence, les jours, horaires et lieux de rencontre avec le "bus, en route vers la santé" dont les passages dans les communes sont variables.
Le bus peut doublement aller vers les jeunes (11-30 ans), car il leur est possible de prendre rendez-vous avec l'équipe du bus.

En savoir + sur "En route vers la santé"

 

Des questions sur vos droits ou votre santé

Autre pan de travail de la maison intercommunale des familles : favoriser l'accès à l'information et lutter contre le non-recours aux droits sociaux et ceux liés à la santé.
Les travailleurs sociaux de la maison intercommunale des familles écoutent les questions des personnes. Elles les renseignent, les orientent vers les acteurs de la santé, de l'insertion, du médico-social, etc. du territoire. Santé, logement, budget, parentalité, emploi, constituent le top 5 des sujets les plus fréquemment abordés.

Plusieurs possibilités pour s'informer sur ses droits et sa santé  :

  • Par téléphone au 04 56 33 30 20, selon les horaires d'ouverture de la maison intercommunale des familles.
  • Directement à la maison intercommunale des familles, selon ses horaires d'ouverture.
  • Lors des passages du bus en route vers la santé dans les communes du territoire.

Des permanences spécifiques d'accompagnement

La maison intercommunale des familles accueille des permanences : addictions. Elles sont réalisées par Point-Virgule. 
Point-Virgule est l'un des dispositifs de l'association du Comité Dauphinois d'Action Socio-Educative. Il s'agit d'un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) qui propose un accueil et un accompagnement pour toute personne concernée par une problématique addictive (avec ou sans substance). Les jeunes de 12 à 25 ans peuvent être reçus dans le cadre du dispositif Consultations Jeunes Consommateurs (CJC). Les mineurs peuvent venir sans autorisation parentale. L'entourage peut également être reçu dans un espace de parole différencié.

  • Les consultations ont lieu du lundi au vendredi.
  • Elles sont gratuites, anonymes et confidentielles.
  • La prise de rendez-vous se fait par téléphone au 04 76 17 21 21.

La maison intercommunale des familles accueille chaque semaine France victimes Grenoble, une association agréée par le ministère de la justice.
Cette permanence psychologique et juridique vient en aide aux victimes d'accident de la route, de catastrophe naturelle, d'agression physique ou sexuelle, de violence conjugale ou intra-familiale, d'harcèlement, de conflit familiaux, de discrimination.
La permanence propose une écoute. Elle est aussi un lieu d'information sur les droits des personnes, qui peut aller jusqu'à un accompagnement juridique si nécessaire.

  • Permanence les vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h.
  • Gratuite, sur rendez-vous au 04 56 33 30 20.

Des sensibilisations auprès des scolaires

Les actions de prévention santé commencent dès le plus jeune âge pour la maison intercommunale des familles. Des primaires aux secondaires, elle réalise plusieurs types d'interventions dans les établissements du territoire.

Actrice des parcours éducatifs

Les parcours éducatifs sont une démarche volontaire menée conjointement par la communauté de communes et l'éducation nationale. Leur objectif favoriser l'épanouissement des 6-11 ans, afin de les aider à devenir des citoyens éclairés. Impliquée dans cette démarche, l'équipe de la maison intercommunale propose deux actions aux écoles primaires du territoire.

La première propose un appui technique et méthodologique aux enseignants qui souhaitent travailler avec leur élèves sur la santé.

La seconde est une intervention directe auprès des élèves, en co-animation avec l'enseignant, pour développer leurs compétences psychosociales. Tous les enfants ont des compétences émotionnelles, cognitives et sociales. L'objectif de cette sensibilisation est de permettre individuellement à chaque enfant et collectivement en tant que classe, comment mobiliser ces différentes compétences pour faire face aux aléas de la vie. La sensibilisation se poursuit souvent après la classe, par des restitutions avec les familles.

En savoir + sur les parcours éducatifs

En pratique

Les infos pratiques sur la maison intercommunale des familles.

Adresse : 7 rue du colombier, 38160 Saint-Marcellin (face à la gare)

Téléphone : 04 56 33 30 20

Formulaire de contact

Horaires d'ouverture :

  • Lundi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
  • Mardi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
  • Mercredi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
  • Jeudi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
  • Vendredi : de 9h à 12h et de 13h à 17h