Ré-employer grâce à la ressourcerie intercommunale
Le marché des objets d'occasion ou de seconde main est désormais un marché à part entière. Le réemploi des objets constitue également une filière importante pour la réduction des déchets.
Cette page présente la ressourcerie intercommunale, dispositif principal de la Communauté de communes en faveur du réemploi. Elle explique quels objets peuvent être donnés et leur parcours avant d'être remis en vente.
Dans cette page Dans cette page
Les vertus du réemploi
"Le meilleur des déchets est celui que l'on ne produit pas !". On pourrait apporter la variante suivante à cette maxime : "le meilleur des déchets est (aussi) celui auquel on donne une autre vie !". Ce principe peut s'appliquer tant aux déchets recyclables, qu'aux objets dont nous n'avons plus l'utilité. Le réemploi de ces objets à plusieurs vertus :
- Environnementale : les objets qui trouvent une seconde (ou plus) vie sont autant d'objets qui restent utilisés. Non déposés dans une déchèterie ou dans un conteneur d'un point d'apport volontaire, ils ne nécessitent pas d'être acheminés ver un centre de tri, puis le cas échéant vers une unité de traitement. Moins d'énergie consommée pour la logistique et la valorisation. Moins de CO² produit.
- Economique : remettre des objets dans les circuits de consommation contribue également à l'économie générale d'un territoire. Le réemploi a aussi une incidence économique positive pour la collectivité et ses contribuables. Les objets non jetés sont aussi des coûts de fonctionnement en moins le service de gestion et valorisation des déchets.
- Sociale : Le réemploi peut permettre à des personnes avec des revenus modestes de pouvoir acheter des biens d'équipement à des prix plus abordables. Les établissements comme la ressourcerie intercommunale, sont très souvent gérés par des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS). Une partie des salariées des structures de l'ESS sont des personnes ayant des difficultés à accéder à l'emploi. Leur passage dans ces structures leur redonnent confiance et compétences nécessaires pour retourner dans le monde du travail.
La resssourcerie intercommunale
Ressourcerie intercommunale

La ressourcerie intercommunale collecte des objets encore en bon état, dont leurs propriétaires n'en n'ont plus l'usage.
La ressourcerie redonne un coup de jeune à ces objets, avant de la remettre en vente dans sa "boutik".
Objets collectés : meubles, vêtements, électroménager, jeux et jouets, vaisselle, décoration, livres, etc.
La gestion de la ressourcerie intercommunale a été déléguée par la Communauté de communes à Pa-iss.
Mode d'emploi
La ressourcerie intercommunale collecte, valorise, revend et sensibilise sur le réemploi des objets pouvant avoir une seconde vie.
Un objet en état de fonctionnement apporté au dépôt de la ressourcerie est contrôlé, remis en beauté, puis dans les rayons de la boutik pour être réinséré dans le circuit de la consommation, à des prix abordables.
Le dépôt est l'espace de collecte des objets, encore en bon état, apportés par les personnes à la ressourcerie intercommunale.
Les principaux types d'objets collectés :
- Vaisselle
- Livre
- Textile
- Electroménager
- Meubles
- Jouets et jeux
- Décoration
Contrôle, nettoyage, réparation
Une fois dans le dépôt, les objets donnés suivent une chaîne avant d'arriver dans la boutik.
Leur état de fonctionnement est contrôlé*. Puis ils sont nettoyés, par souci d'hygiène mais aussi comme premier coup d'éclat à leur remise en beauté. Enfin quand cela est nécessaire, les objets passent entre les mains des réparateurs, afin qu'ils puissent être réutilisés.
*Les objets qui ne passent pas l'étape du contrôle sont triés pour être acheminés dans une filière de recyclage ou de valorisation lorsque le recyclage est impossible.
Le dépôt est ouvert aux mêmes horaires que la boutik.
La boutik comme son nom l'indique est l'espace de vente des objets collectés, contrôlés, nettoyés, et éventuellement réparés, par la ressourcerie intercommunale.
La boutik vend des objets du quotidien principalement centrés sur un univers "maison" : vaisselle, électroménager, meuble, décoration, livre, textile, etc.
Pour les rendre plus attractifs encore, une partie des objets vendus sont en scène dans la boutik.
La ressourcerie intercommunale est un équipement appartenant à Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.
Au terme d'un appel public à candidature, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté a confié sa gestion à PA-ISS, acteur essentiel de l'économie sociale et solidaire sur le territoire. Pa-iss accompagne les publics privés d'emploi vers le travail.
Une convention d'objectifs établit les relations et attentes mutuelles entre la Communauté de communes et le gestionnaire de la ressourcerie intercommunale.

La ressourcerie mobile
Expérimenté depuis mai 2025, la ressourcerie mobile reprend le concept de la déchèterie mobile : allers vers les habitants.
Comme sa "grande sœur" ce service itinérant récupère les objets encore en bon état et pouvant avoir une nouvelle vie dans d'autres mains que celle de leurs actuels propriétaires.
La ressourcerie mobile collecte :
- Le petit mobilier
- La vaisselle
- Les textiles
- Les jeux/jouets
- Les articles de puériculture
- Le petit électroménager
- Les équipements électriques et électroniques
- Les articles de sport
- Les vélos
- Les articles de bricolage
- Les objets de décoration
- Les livres
- Les disques
Les objets collectés sont ensuite acheminés à la ressourcerie intercommunale où ils sont contrôlés, nettoyés, réparés si besoin, avant d'être remis en circuit de consommation à la Boutik.
La ressourcerie mobile stationne dans certaines communes du territoire en même temps que la déchèterie mobile.
Prochains passages de la ressourcerie mobile sur le territoire
- 1 Résultat(s)