En route vers la santé
Dispositif itinérant de la maison intercommunale des familles, "en route vers la santé" poursuit les mêmes missions de promotion et de prévention en santé hors les murs. En allant au plus près des habitants du territoire, le bus en route pour la santé se déplace pour les écouter, les informer sur leurs droits et leur santé. Avec une attention plus particulière portée aux 11-30 ans.
Dans cette page Dans cette page
Un dispositif temporaire devenu pérenne
En route vers la santé fait partie de la quinzaine de projets retenus et financés, en 2019-20, au niveau national par le ministère de l'éducation et de la jeunesse dans le cadre du fonds d'expérimentation pour la jeunesse. Le projet vise à promouvoir l'accès aux soins, à la santé, à la santé mentale et aux droits auprès de jeunes habitant sur les communes rurales du territoire. Financé pour deux années, il est mis en œuvre en septembre 2021 et l'accalmie des épisodes liés à la crise Covid.
Avant la fin de son financement, convaincus par les résultats obtenus en à peine deux ans, les élus de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté ont décidé de pérenniser l'aventure du bus en route vers la santé, en augmentant sa part propre de financement.

Allers vers... pour écouter et informer
Aller vers..., c'est aller à la rencontre de publics qui ne viennent pas à vous, parce qu'ils ne vous connaissent pas, que vous les "intimidez", ou qu'ils ne peuvent se déplacer facilement.
Aller vers..., c'est aussi favoriser une équité de traitement entre les habitants. Une démarche essentielle et fondamentale pour la maison intercommunale des familles dont l'activité est de promouvoir la santé mentale, favoriser l'accès à l'information et aux soins, lutter contre les non-recours aux droits sociaux et à ceux liés à la santé.
Une équipe pluridisciplinaire
Composée par une travailleuse sociale et une psychologue, l'équipe du bus suit le même protocole que celui adopté dans ses murs pour le dispositif "passerelle santé. Un accueil ouvert à tous les habitants, sans obligation d'autorisation parentale pour les mineurs, confidentiel, anonyme et gratuit. L'équipe du bus aide les personnes accueillies à clarifier leur demande afin de leur apporter le meilleur accompagnement possible.
A l'écoute des habitants
En route vers la santé est un dispositif de soutien psychologique et social. Une partie de ses interventions se situe dans le champ de l'écoute des habitants du territoire. L'aménagement du bus (un camping-car, en réalité) est propice à la libération de la parole. Dans ce cocon on peut parler de ses inquiétudes, de ses difficultés, quel que soit le sujet. Les professionnelles sont là pour écouter, aider, pas pour juger les personnes qu'elles rencontrent.
Une attention particulière est portée sur la santé globale (tant psychique que physique) des 11-30 ans, qui sont la "cible" fondatrice du dispositif. Selon les situations un premier soutien psychologique est apportée par la psychologue du bus. Lorsqu'un suivi plus important est nécessaire, cette dernière en accord avec la personne, l'oriente vers une structure ou un professionnel en capacité de lui apporter le soutien dont elle a besoin.
Toujours pour les 11-30 ans, le bus en route vers la santé propose des rencontres à la demande. Un simple coup de téléphone au 07 64 56 23 58, pour convenir d'une date et d'un lieu de rendez-vous.
Toujours prête à les informer
Le deuxième volet d'intervention du dispositif en route vers la santé est l'information des habitants. Informer par :
- Les réponses apportées aux questions des personnes rencontrées.
- La mise en avant d'information, présentées sous la forme de mini-expo.
- L'organisation de passage thématique avec la venue de personnes expertes de la mission locale, des services sociaux du Département, etc.
Santé, logement, budget, parentalité, emploi, constituent le top 5 des sujets les plus fréquemment abordés.
Favoriser l'accès à l'information tant sur les droits que sur des interlocuteurs locaux, c'est aussi re-donner des capacités d'agir aux citoyens-habitants.
Septembre 2025 > février 2026 : où et quand rencontrer le bus...
Du 1er septembre 2025 au 26 février 2026, le bus en route pour la santé passe à 39 reprises dans 16 communes du territoire.
A 16 reprises, les professionnelles du bus accueillent une ou plusieurs personnes expertes pour proposer des rencontres à thème :
-
Emploi et insertion des 16-25 ans, avec une conseillère de la Mission locale jeunes.
- Mercredi 5 novembre à l'Albenc, de 14h30 à 16h30 (city stade).
-
Accueil de loisirs pour les ados et accompagnement de projet jeunes, avec un responsable d'accueil ado intercommunal.
- Mercredi 17 septembre à Poliénas, de 14h à 16 (parking école).
- Mercredi 24 septembre à Saint-Just de Claix, de 14h30 à 16h30 (place église).
-
Mois sans tabac, conseil et soutien avec une infirmière.
- Mercredi 1er octobre à Pont-en-Royans, de 14h30 à 16h30 (place du Breuil).
- Mardi 4 novembre à Vinay, de 14h30 à 16h30 (place du champ de mars).
- Mardi 18 novembre à Vinay, de 14h30 à 16h30 (collège).
-
LGBTQA+ : et si on en parlait ?, avec Aurélie Olivier autrice en résidence.
- Mercredi 22 octobre à Pont-en-Royans, de 14h30 à 16h30 (place du Breuil).
- Vendredi 24 octobre à Saint-Marcellin, de 14h30 à 16h30 (champ de mars).
-
Question sur droits ou situation personnelle à partager, avec une assistante sociale du Département de l'Isère.
- Mercredi 10 septembre à Saint-Quentin sur Isère, de 14h à 16h (stade).
- Mercredi 24 septembre à Saint-Hilaire du Rosier, de 14h30 à 16h30 (city stade).
-
Accompagner un proche en souffrance psychique, rencontre avec des aidants familiaux.
- Jeudi 9 octobre à Saint-Marcellin, de 14h30 à 16h30 (champ de mars).
- Mardi 7 octobre à Vinay, de 14h30 à 16h30 (place du champ de mars).
-
Mode d'accueil des jeunes enfants (0-3 ans), rencontre avec des professionnels de la protection maternelle et infantile, et du relais petite enfance intercommunal.
- Mercredi 15 octobre à Saint-Quentin sur Isère, de 14h à 16h (stade).
-
Sensibilisation sur les violences faites aux femmes.
- Mardi 25 novembre à Vinay, de 14h30 à 16h30 (Super U).
-
Rencontres avec le CCAS de la commune de Vinay.
- Mardi 9 décembre à Vinay, de 14h30 à 16h30 (place du champ de mars).
- Mardi 20 janvier à Vinay, de 14h30 à 16h30 (place du champ de mars).
- 10 Résultat(s)