Frelon asiatique : participez à la lutte !

Classée espèce exotique invasive, le frelon asiatique "à pattes jaunes" est une menace pour la santé publique et la biodiversité. Si le printemps est une saison importante dans la lutte contre cette espèce, la période automnale l'est également.
D'octobre à novembre une colonie de frelons asiatiques peut produire plus de 300 femelles fondatrices fécondées. Elles quittent le nid à la fin de l'automne et passent l'hiver cachées dans le sol, dans un tas de bois ou une infructuosité, alors que le reste de la colonie meurt. L'hiver passé, ces femelles s'étendront sur de nouveaux territoires au printemps.
La fin de l'automne est donc une période charnière pour éviter la propagation de nouvelles colonies, en neutralisant les fondatrices. Alors si vous voyez des frelons asiatiques se terrer dans le sol ou bien s'abriter dans un tas de bois, signalez-les ! Ne tentez pas de les piéger par vous-même.
Comment signaler la présence de frelons asiatiques ?
En utilisant le site internet et / ou l'application mobile : "Frelons Asiatiques", réalisé par le groupement de défense sanitaire (GDS) Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce mode de signalement permet de localiser précisément votre repérage. Vous pouvez aussi joindre une ou des images, ainsi que des compléments d'informations nécessaires aux équipes pour traiter votre signalement.
Le site internet et l'application permettent aussi de suivre votre signalement et de visualiser les autres présences déclarées.
Les signalements déposés sur "frelons asiatiques" sont partagés avec les mairies.
Faire un signalement sur le site "Frelons asiatiques"
Voir les signalements de frelons asiatiques en Isère