Un atelier pour apprendre à bien manger à Varacieux

Thématique : Enfance, jeunesse, parentalité Publié le : 01/04/2025 parcours-educatif "Bien manger" un exemple d'animation inscrite dans les parcours éducatifs promus l'intercommunalité et l'Education nationale.
image

Les parcours éducatifs, ce sont des animations de sensibilisation ou de découverte sur des sujets relatifs à l'environnement réel des 6-11 ans.
Leurs objectifs : éveiller la curiosité des enfants, affûter leur esprit critique et nourrir leur engagement citoyen.

En cette fin mars 2025, les élèves de CM1-CM2 à Varacieux recevait une nutritionniste du territoire pour une sensibilisation autour du "bien manger", une animation financée par le projet alimentaire inter-territorial (PAIT) et le contrat de local de santé (CLS).

 

3 questions à Lucie Jobin, nutritioniste - animatrice de l'atelier

(1) Pourquoi parler du bien manger à des élèves de primaire ?

Le primaire est une période structurante : à cet âge-là, les enfants se construisent et adoptent des habitudes. Ils ont besoin de bien manger pour grandir mais aussi pour se concentrer et apprendre. Par ailleurs, les problèmes de surpoids et d'obésité concernent le tiers des enfants de cette génération, et le nombre d'enfants diabétiques a doublé en 15 ans. C'est un vrai problème de santé publique.


(2) Quels thèmes abordez-vous durant ces ateliers ?

Nous abordons trois thèmes : les produits ultra-transformés, les petitsdéjeuners et les goûters et le manger local. Ces ateliers explorent ces sujets de façon pratique et ludique, mais ils présentent aussi les risques. Les produits ultra-transformés représentent un vrai danger : ils augmentent les risques de diabète et de cholestérol et peuvent perturber les systèmes  hormonaux.


(3) Quels conseils pouvez-vous partager sur l'alimentation des enfants ?

D'abord, de manger du fait maison ! Le cas échéant, consultez les compositions pour éviter les produits présentant plus de dix ingrédients, une grosse quantité de sucre, de graisses  saturées et de sel. Je conseille également de soigner la répartition des repas : un petit-déjeuner qui comble l'appétit durablement, avec du pain complet par exemple, deux repas principaux pour le déjeuner et le dîner avec des féculents, des protéines, des légumes, des fruits, un produit laitier, et un goûter fait maison. Le tout en se faisant plaisir : c'est aussi la clé d'une bonne alimentation !

 

Le retour de l'enseignante

Certains enfants nous ont confié avec fierté que leur famille avait changé ses habitudes : ils avaient cuisiné pendant le week-end !

Nathalie Jung, maîtresse des CM1- CM2 de l'école à Varacieux.


En savoir + sur les parcours éducatifs