Nouveau Contrat local de santé

Les collectivités jouent un rôle central dans le champ de la santé par leur proximité avec les acteurs locaux et leur expertise de terrain. La crise sanitaire avait réaffirmé cette place pivot, gage d'efficacité et de réactivité. C'est ainsi qu'une première réflexion pour l'élaboration d'un Contrat local de santé a été amorcée en 2019 puis actée en 2021 donnant naissance au premier Contrat local de santé. Celui-ci va être renouvelé pour la période 2025-2029.
Fruit d'une démarche participative engagée en lien avec les acteurs de santé, les institutions et les partenaires sociaux du territoire, il présente un plan d'action en quatre axes.
Axe 1 : Favoriser l'accès à la santé et à l'information
Répondre aux besoins locaux en soins et garantir une pérennité des services, notamment par le renforcement de l'attractivité du territoire pour attirer de nouveaux professionnels.
Axe 2 : Agir pour proposer des réponses adaptées aux besoins de santé des publics spécifiques, pour certaines populations vulnérables.
Répondre aux besoins spécifiques de certaines populations vulnérables (personnes âges, en proie à des addictions, en situation de handicap).
Axe 3 : Promouvoir des pratiques favorables à la santé pour tous
Sensibiliser la population sur l'importance de choix de vie sains, par exemple par des ateliers nutrition et la prévention bucco-dentaire dans les écoles.
Axe 4 : Santé mentale
Renforcer la prise en charge et la prévention des troubles mentaux sur le territoire..
Le contrat local de santé II a été signé mercredi 2 juillet par l'ensemble des acteurs engagés pour la santé sur le territoire :
Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté,
- Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes,
- Préfecture de l'Isère,
- Département de l'Isère,
- Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de l'Isère,
- Caisse Primaire d'Assurance Maladie de l'Isère,
- Mutualité Sociale Agricole Alpes du Nord,
- Centre Hospitalier Alpes-Isère,
- Centre Hospitalier Intercommunal Vercors Isère,
- Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Sud Grésivaudan,
- Équipe de Soins Primaires de Vinay – Saint-Marcellin,
- Maison de Santé Pluridisciplinaire de Pont-en-Royans,
- Maison de Santé Pluridisciplinaire de Saint-Marcellin.