L’espace entreprendre est l’un des dispositifs d’accompagnement mis en œuvre par la Communauté de communes.
Voisin de l’ESAT du Plantau à Chatte, l’espace entreprendre accueille les néo-entrepreneurs, soit pour leur permettre de tester la viabilité de leur projet, soit pour permettre une première installation de leur activité le temps de trouver des locaux pleinement adaptés.
L’espace entreprendre est structuré en plusieurs ensembles : bureaux, salle de réunion et de vie commune, bâtiments d’activité et de stockage, terrain agricole.
Deux profils sont ciblés pour être accompagnés au sein de l’espace entreprendre. Les porteurs de projets du secteur agricole et ceux du secteur artisanal et des services.
La boîte à essai fait pousser les projets agricoles : maraîchage, horticulture, arboriculture, élevage, transformation de produits…
La création d’entreprise agricole nécessite souvent des investissements financiers conséquents (terres, matériels…) dont un néo-créateur ne dispose pas toujours, encore plus lorsqu’il n’est pas issu du milieu.
Pour permettre à ces personnes de tester la viabilité de leur projet avant de se lancer "dans le monde réel", l’espace entreprendre met à disposition un hangar avec du matériel agricole, des serres et un terrain.
Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté accompagne les porteurs de projet dans leur parcours (administratif, économique...) de créateur d’entreprise en partenariat avec la Chambre d’agriculture et le Comité de territoire.
La pépinière accueilles les toutes jeunes entreprises artisanales et de services. Elle est sas de décollage en leur permettant d’avoir leur "premier chez soi" : des bureaux à partager ainsi qu’un bâtiment d’activité avec un atelier et des espaces de stockage individuels.
Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté accompagne ces jeunes pousses par des conseils sur la gestion quotidienne de l’entreprise, capital lors des premières années pour passer le cap de la maturité.
Un accompagnement en partenariat avec la Chambre des métiers et de l'artisanat et la Chambre de commerce et d'industrie.
Vous avez un projet ou êtes en cours de création d’une activité économique qui pourrait être accueillie à l’espace entreprendre ?