Lors de la séance du Conseil communautaire de 1er février 2024, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté et ses 47 communes ont débattu du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).
Cette phase importante et stratégique du PLUi avait auparavant fait l’objet de débats au sein des conseils municipaux de chaque commune.
Le projet d’aménagement répond aux enjeux essentiels qui ont été identifiés pendant la première phase de diagnostic.
Point d’étape et explications sur l’avancée d’un projet essentiel pour l’avenir de notre territoire.
C’est un des documents qui compose le PLUi. Le PADD est la seconde étape d’un PLUi après la phase d’état des lieux qui a permis de réaliser un portrait du territoire, notamment du point de vue démographique, socio-économique, environnemental...
Il précède la phase réglementaire qui déterminera les règles en matière d’aménagement sur chaque type de zone (urbaine, à urbaniser, agricole, naturelle et forestière).
Le PADD fixe les enjeux et les grandes orientations du territoire à suivre durant les 15 prochaines années ainsi que des objectifs chiffrés, par exemple en matière de lutte contre l’étalement urbain.
Le PADD exprime une vision stratégique et donne un cap et un cadre à l’aménagement et au développement du territoire. Il renforce la cohérence des politiques qui seront menées, tout en tenant compte des spécificités de chaque commune.
La démarche d’élaboration du PADD s’est faite en étroite collaboration avec les maires et les élus des différentes communes de l’intercommunalité.
46 ateliers de travail au sein de 14 inter-commissions thématiques ont eu lieu.
Elle s’est appuyée sur le Schéma de Cohérence Territoriale de la Grande Région de Grenoble. Le PADD a par la suite été débattu dans les 47 conseils municipaux puis en Conseil Communautaire.
Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté travaille avec l’agence d’urbanisme de la région grenobloise.
Axe 1 / Construire un modèle de développement sobre et raisonné, notamment en matière de démographie, intégrant des principes tels que l’équilibre entre les bassins de vie, le numérique connecté et un urbanisme propice à la santé.
Axe 2 / Conforter la qualité du cadre de vie en préservant les paysages, les patrimoines, et les lieux de vie pour "faire territoire". Développer un logement attractif et sobre en foncier, en énergie et en besoins de déplacements.
Axe 3 / Renforcer l’attractivité économique à travers un développement adapté et créateur d’emplois, une stratégie diversifiée et dynamique pour les commerces et le tourisme, le maintien et développement des exploitations agricoles et sylvicoles, la préservation des espaces agricoles et forestiers.
Axe 4 / Développer le territoire dans le respect des ressources (eau, assainissement) et des milieux sensibles et la prise en compte des nuisances.
C’est l’objectif national prescrit dans le cadre de la loi Climat et résilience, promulguée en 2021. Le PLUi devra donc s’inscrire dans une trajectoire réduisant l’artificialisation, avec différents paliers par tranches de 10 années.
Une règle à suivre : 1 ha artificialisé = 1 ha renaturé !
L’artificialisation de nouveaux espaces sera conditionnée à une renaturation à proportion égale de la surface artificialisée. Ainsi, le Zéro Artificialisation Nette n’interdit pas les nouvelles constructions, mais amène à construire différemment et à trouver un nouvel équilibre entre développement du territoire et préservation de l’environnement.
Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté engage une démarche d’information et de concertation, pour que chacun puisse faire part de ses avis et éventuelles préoccupations.
L’objectif ? Réfléchir ensemble à chaque étape pour construire un projet durable et partagé.