Cadre de vie /
Prime Air-bois

Prime Air-bois

Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté met en place une prime air-bois, jusqu’en 2026.
Son objectif est de permettre aux habitants du territoire de remplacer leur système de chauffage au bois actuel par un système de chauffage au bois moins polluant et plus performant, flamme verte ou inscrit au registre ADEME.

La prime air bois pour quoi ?

Améliorer votre confort thermique
En passant à un système au bois plus performant, vous obtiendrez une chaleur plus diffuse et un feu mieux maîtrisé.
Plus de confort pour vous dans votre logement.

Réduire votre facture énergétique
Avec un feu mieux maîtrisé, c’est moins de bois consommé. Trois fois moins selon les études !
C’est autant en économie de chauffage pour vous.

Diminuer la pollution atmosphérique
Un système au bois plus performant, c’est aussi moins de particules fines rejetées dans l’atmosphère. Un nouveau système, pour un air plus respirable.

La prime Air-Bois pour qui ?

Les propriétaires ou locataires concernés par l’aide de la Communauté de Communes sont ceux dont la résidence principale est située sur l’une des communes du périmètre de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté (Propriétaires occupants, locataires avec accord du propriétaire bailleur, SCI dans le cas où un de ces membres, titulaire de la demande d’aide, est occupant du logement).

Auberives-en-Royans, Beaulieu, Beauvoir-en-Royans, Bessins, Chantesse, Chasselay, Châtelus, Chatte, Chevrières, Choranche, Cognin-les-Gorges, Cras, Izeron, l’Albenc, La Rivière, La Sône, Malleval-en-Vercors, Montagne, Montaud, Morette, Murinais, Notre-Dame-de-l’Osier, Poliénas, Pont-en-Royans, Presles, Quincieu, Rencurel, Rovon, Saint-André-en-Royans, Saint-Antoine-l’Abbaye, Saint-Appolinard, Saint-Bonnet-de-Chavagne, Saint-Gervais, Saint-Hilaire-du-Rosier, Saint-Just de Claix, Saint-Lattier, Saint-Marcellin, Saint-Pierre-de-Chérennes, Saint-Quentin-sur-Isère, Saint-Romans, Saint-Sauveur, Saint-Vérand, Serre-Nerpol, Têche, Varacieux, Vatilieu, Vinay

Les systèmes de chauffage à recycler

  • Remplacement des anciens systèmes de chauffage à bois
  • Tout système datant d’avant 2002 : cheminée à foyer fermé, poêle à bois, fourneaux bouilleur…
  • Les cheminées à foyer ouvert

Passer à un système de chauffage au bois moins polluant et performant

Tout système de chauffage labelisé Flamme Vert ou inscrit au registre ADEME, et installé par un professionnel RGE ou Qualibois ou Qualibat.

Les étapes de la prime

  • Je contacte un ou plusieurs professionnels RGE pour obtenir un devis qui respecte les critères de la prime.
    Je ne signe aucun devis.
  • Je retire une demande d’aide à la prime air-bois, auprès d’un professionnel RGE, de ma mairie ou de l’intercommunalité, ou je la télécharge ci-dessous
  • J’adresse ma demande d’aide à la prime air-bois, à l’AGEDEN, avant de valider toute commande d’un nouveau système performant.
  • Je reçois une autorisation de l’AGEDEN qui valide mon éligibilité à la prime air-bois de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.
  • Je valide ma commande, je fais réaliser les travaux et j’envoie ma demande de versement de la prime air-bois à l’AGEDEN.
  • Je reçois la prime air-bois de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.
  • Je profite de mon nouveau système en adoptant les bons gestes d’allumage, je participe à l’animation « apérobûche » et j’en parle à mes voisins.

Les montants

De 800 € à 1 200 € selon les revenus.

La prime Air-Bois de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté est cumulable avec d’autres aides rénovation énergétique et amélioration de l’habitat : ma prime renov, CEE...

Accompagnement

Pour toute question, contactez l’AGEDEN :

Tél. 04 76 23 53 50

prime.airbois.smvic@ageden38.org