Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté est engagée depuis quelques mois dans une démarche de "Projet de territoire".
Un Projet de territoire permet de déterminer les enjeux et orientations à relever par les collectivités pour les prochaines années.
Une première phase de diagnostic du territoire (analyses sociologiques, sondages...) a permis de dresser un état des lieux des modes de vies (travail, habitat, consommation, loisirs, santé..) des habitants, leurs perceptions et attentes du territoire en matière d'action publique. Ce diagnostic a été complété par la contribution du Conseil de développement.
Une seconde phase d'ateliers thématiques s'est enchaînée lors de ces dernières semaines. Des réflexions engagées au sein de groupes de travail qui ont planché sur l'élaboration d'une feuille de route de l'action intercommunale pour les prochaines années.
Mardi 19 mars, à Saint-Quentin sur Isère, 200 élus (et quelques techniciens intercommunaux) assistaient à la restitution de cette seconde phase. Un retour qui a permis une vision synthétique des avis exprimés lors des ateliers thématiques :
Cette séance fut aussi l'occasion de dresser les premières pistes d'axes structurants pour le projet de territoire. La prochaine étape de travail dans laquelle les élus vont s'engager.