Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté s’est engagée dans plusieurs démarches pour entreprendre la transition de son territoire comme le Plan Climat Air Energie Territorial ou le projet Territoire à Energie Positive. Celles-ci ont permis de mettre en oeuvre de nombreuses actions sur le territoire : rénovation de l’éclairage public, achat de véhicules et vélos électriques, mise en place des permanences Info énergie... Aujourd'hui, il s'agit de poursuivre les efforts fournis et d’établir une feuille de route pour le territoire.
Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est un projet de développement durable. Il est obligatoire pour les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de + de 20 000 habitants selon la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015. Il doit être renouvelé tous les 6 ans.
Le diagnostic de territoire a été réalisé en 2020. Il expose des données chiffrées concernant la qualité de l'air de Saint-Marcellin Vercors Isère, les changements climatiques du territoire et sa consommation énergétique. Pour le consulter, cliquez ici.
Le diagnsotic de territoire a été présenté aux élus. Désormais, il s'agit de fixer des objectifs réalistes mais ambitieux pour la transition du territoire et d'identifier les leviers à mobiliser pour les atteindre.
Lorsque les objectifs à relever et les leviers à mobiliser seront définis, il faudra réaliser une déclinaison opérationnelle des objectifs par secteur et par thématique
La dernière étape est l'application des objectifs opérationnels et leur suivi afin d'observer et d'analyser l'évolution de la transition du territoire. Le suivi permet de fixer de nouveaux objectifs 6 ans après leur mise en place.
Le projet finalisé du PCAET devrait être présenté et soumis au vote du conseil communautaire en septembre 2021.