Depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) de 2020, les collectivités doivent mettre à disposition de leurs administrés une solution de tri à la source de leurs déchets organiques, pour que ceux-ci soient valorisés en compost ou en biogaz.
Pour bien comprendre cette nouvelle obligation, il faut revenir à ses origines. Les biodéchets regroupent les déchets alimentaires (restes de repas, produits périmés ou non consommés…) et ce qu’on appelle les "déchets verts", c’est-à-dire issus des parcs et jardins (feuilles mortes, haies, brindilles, herbe coupée, déchets ligneux…).
Ils représentent 1/3 des ordures ménagères, soit 83 kg/an/habitant et finissent incinérés ou enterrés, ce qui émet des gaz à effet de serre.
Les biodéchets sont une ressource. Ils peuvent être valorisés localement en compostage individuel, dans des plateformes de compostage ou des unités de méthanisation.
Les quatre enjeux de cette valorisation sont :
Opération adopte une poule
Depuis 1999, des actions ont déjà été mises en place pour la gestion des biodéchets :
Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté s’est inscrite dans une démarche de gestion de proximité des biodéchets du territoire depuis de nombreuses années. Les actions déjà mises en place sont actuellement renforcées, avec l'installation de nouveaux sites de compostage partagé, la vente et la remise de composteurs individuels avec une formation sur le compostage…
L'ambassadrice biodéchets en action
Poursuivre et intensifier la pratique du compostage individuel et organiser des formations à la déchèterie à Saint-Sauveur :
Des formations au compostage individuel sont proposées tous les mois aux particuliers souhaitant s'équiper -ou étant déjà équipés- d'un composteur :
Deux formations spécifiques lombricompostage :
Vendredi 04/10/24 à 14h
Les formations se dérouleront à la déchèterie intercommunale à Saint-Sauveur. Sur inscription.
Relancer la pratique du lombricompostage (remises groupées de lombricomposteurs et de vers avec une formation de 20 à 30 minutes).
Organiser deux opérations « Adopte une poule » par an.
Sensibiliser à la gestion des déchets verts au jardin.
Sensibilisation au tri à l'école de Chevrières
Compostage partagé à Rencurel
En 2023, une 1ère phase d’état des lieux (diagnostic/enquête) a été nécessaire afin de connaître le potentiel de relance de certains sites, avant d’envisager la création de nouveaux sites.
Ainsi, le déploiement de sites de compostage collectif de proximité est proposé selon le planning suivant :
Le service déchets & tri basé sur le site de la déchèterie à Saint-Sauveur vend des composteurs d'extérieur (bois ou plastique) et d'intérieur (lombricompostage.