Le contrat local de santé (CLS) affirme une volonté collective de répondre de manière concrète aux enjeux de santé qui touchent les habitants du territoire : éloignement géographique de certains services, difficulté de mobilité pour accéder aux soins, isolement de certaines personnes âgées, besoins croissants en santé mentale, notamment chez les jeunes.
Cette présente les axes du plan d'action 2025-2029 du contrat local de santé de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.

Dans cette page

Qu'est-ce qu'un CLS ?

Un contrat local de santé est un outil porté conjointement par l'Agence régionale de santé (ARS) et la Communauté de communes pour réduire les inégalités territoriales et sociales de santé. Il se définit comme un mode de contractualisation entre l'ARS et la communauté de communes pour décliner le projet régional de santé (PRS) sur la territoire, et permet la mise en place de programmes d'actions portant sur :

  • La promotion de la santé.
  • La prévention.
  • Les politiques de soins.
  • L'accompagnement médico-social.

Il est l'expression des dynamiques locales partagées entre acteurs et partenaires sur le terrain pour mettre en oeuvre des actions, au plus près des habitants.

Une démarche partenariale

La santé globale des personnes (tant physique que mentale) et l'accès aux soins sont des sujets fondamentaux pour Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté. Quand bien même la santé est une compétence de l'État, les collectivités territoriales peuvent aussi s'impliquer dans 

L'élaboration et le pilotage du contrat local de santé s'appuient sur une démarche partenariale forte avec de multiples acteurs.
 

Le contrat local de santé 2025-2029

La santé globale des personnes (tant physique que mentale) et l'accès aux soins sont des sujets fondamentaux pour Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté. Quand bien même la santé est une compétence de l'État, les collectivités territoriales peuvent aussi s'impliquer sur le sujet. En septembre 2017, la communauté de communes ouvrait une première maison de santé pluridisciplinaire à Saint-Marcellin, pour favoriser l'accueil de nouveaux professionnels de santé. La crise Covid a confirmé la place centrale des collectivités. Sur le territoire, la coopération entre le centre hospitalier à Saint-Marcellin et la communauté de commune a permis le déploiement d'un centre de vaccination. 

Les actus santé